Une vie pour une rose de Molly Dreams

Hello, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vous parle du roman de Molly Dreams: Une vie pour une rose.

Résumé

Les fleurs souffrent sous le ciseau, Et se ferment ainsi que des paupières closes ; Toutes les femmes sont teintes du sang des roses ; La vierge au bal, qui danse, ange aux fraîches couleurs, Et qui porte en sa main une touffe de fleurs, Respire en souriant un bouquet d’agonies… Et si Victor Hugo disait vrai ? Et si toutes femmes portaient en elles le parfum des roses, sa teinte rouge passion, rouge sang, la douleur de sa beauté ? Et si toutes les femmes étaient des roses, les hommes en seraient les ciseaux ? Combien de temps mettront-elles avant de perdre leurs sept pétales, avant de rompre entre leurs deux lames ?

Mon avis

Molly est âgée de 25 ans quand elle tombe amoureuse d’un homme, John qui en a le double. Leur histoire d’amour se passe bien jusqu’au jour où il décide de prendre ses distances. John est alcoolique, se dévalorise et préfère la laisser partir. Elle décide de rester et de l’aider.

Ce roman est un réel coup de coeur  ! On se plonge facilement dans l’histoire et je n’avais qu’une envie  : le continuer sans m’arrêter. J’ai trouvé l’histoire très touchante, remplie d’amour et tellement vraisemblable. J’ai également beaucoup aimé le style narratif, l’histoire est écrite comme une longue lettre à John, son ressenti vis-à-vis des moments qui passe dans sa vie, … 

Le sujet principal tourne autour de l’alcoolisme, de ces conséquences sur la personne concernée, mais également sur son entourage. Un roman qui met en avant le vécu de nombreuses femmes qui vivent avec un compagnon violent et/ou toxique et qui restent malgré ça en pensant que l’amour peut aider à changer. 

Les personnages sont très bien écrit et profond. L’histoire est écrite de façon à pouvoir se mettre à la place de Molly, de la comprendre, de découvrir son vécu, ce qu’elle pense. Elle nous montre que malgré les nombreux obstacles rien ne peut les séparer, à part eux-mêmes. 

La plume de l’auteure est agréable, maîtrisée et poignante. Un roman qui doit être lu et qui peut aider à aller de l’avant. 

Merci à l’auteure pour le SP.

Citations

« Lorsque nous sommes enfants, nous pensons que les sentiments viennent du cœur, que toutes les émotions se jouent à cet endroit précis, ce cœur n’est alors pas un organe mais bel et bien cette forme rouge, pure et définie. Bambins, nous pensons innocemment que ce cœur n’est rien d’autre qu’une boite fixe et immobile, le lieu de stockage de nos sentiments et que nous pouvons y ranger et déloger toutes ces choses indéfinissables à notre guise. Bien plus tard, nous découvrons bien malgré nous, qu’il n’est en fait qu’une forme abstraite et laide, un morceau de chair capricieux et mystérieux, un morceau de viande sanglant mais vital […] »

« Parfois tu t’excuses d’être si animal, si bestial, tu ne fais pas dans la finesse, encore moins dans la dentelle, les mots doux t’ennuient, les belles choses t’effraient. Certains disent que tu n’es pas fait pour le bonheur, mais l’as-tu au moins connu ? Le reconnaîtras-tu ? Tu n’es pas fait pour les démonstrations amoureuses, je comprends tout cela à présent, tu es fait pour aimer, pour l’amour dans le sens primitif du terme et non pour les beaux discours… »

« Je quitte ce petit paradis pour rejoindre la nuit, filant et me fiant aux lampadaires de la ville, j’ai une seule côte à monter pour atteindre mon appartement. Je passe devant ma voiture, il fait si froid dehors, je me sentirais tellement plus en sécurité dans ma voiture, à l’abri du froid et du noir. Ma main cherche péniblement au fond de mon sac mes clefs de voiture, je sais que je ne devrais pas, je dois reprendre mon chemin mais mes idées ne sont pas assez claires, je manque de lucidité. Que suis-je en train de faire ? »

Un commentaire sur “Une vie pour une rose de Molly Dreams

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :